Echo Bio Montbeliard

Suite aux remarques des visiteurs de la première édition, recueillies via les sondages assurés par notre équipe d’organisation,

nous avons souhaité partager ici avec vous les différents critères de sélection des exposants présents sur la Foire écho bio de Montbéliard.

LIBERTÉ

A souligner tout d’abord que L’association organisatrice éco6tèm#25 est libre et sans entrave dans ses choix, guidée par le seul intérêt d’investir les champs de l’écologie par la quête du sens, de l’intérêt public durable, et de rétablir la confiance dans les rapports humains. L’organisation étant bénévole, cela implique un développement pour l’atteinte d’une certaine densité sur plusieurs années, ne l’oublions pas !

STRUCTURE

S’agissant de la sélection des professionnels : Sont mises particulièrement en avant les activités artisanales ou commerciales exercées principalement en auto-entreprise. Ce choix délibéré est cohérent d’une vision d’un avenir industriel assurément pauvre en perspective d’emploi sensé pour l’humain qui fait converger positivement les activités économiques de demain vers le retour aux rapports de confiance entre humains.

DISTANCE

Le rayon kilométrique est l’un de nos critères phares :

 – nous tachons de démarcher les acteurs de notre Foire dans un rayon d’une heure à une heure et ¼ de trajet environ : la distance moyenne effectuée par les exposants lors de la première édition a été de 68 kilomètres. 

– pour chaque activité, chaque produit chaque prestation, la meilleure proximité règle notre sélection préférentielle. A noter que nombre d’exposants peuvent venir de contrées voisines et néanmoins proches : Alsace, Vosges, Bourgogne qui complètent les exposants comtois.

DISPONIBILITÉ

Eclairons notre visiteur d’une donnée importante : quand bien même l’équipe organisatrice souhaiterait de toute son âme accueillir telle ou tel professionnel, les exposants sont libres d’accepter ou non de venir à la foire : nombre de questions entrent en ligne de compte : Leur disponibilité loin d’être évidente a fortiori lorsqu’on exerce à son compte ! la présence sur une foire implique souvent un dilemme : la foire ou l’activité habituelle du week-end ? La distance et les frais d’exposition mais surtout l’hypothétique nombre de visiteurs sont au nombre des questions majeures ! sachant qu’un professionnel a avant tout besoin de vendre un peu de sa production …pour en vivre !

LABELS

– Peut–on trouver normal qu’un professionnel souhaitant retrouver la confiance d’un acheteur se doive de s’acquitter d’une somme conséquente pour disposer d’une certification AB, quand les plus vils industriels ne payent aucune taxe pour mettre à l’étalage leur production dans nos grandes surfaces ?! Cet étonnant état de fait appelle à réflexion. Et à dérogation potentielle ! En effet, si les productions alimentaires labellisées AB ou nature et progrès, sont requises sur la foire écho bio de Montbéliard, l’équipe d’organisation saura faire des exceptions : La damassine est l’exemple même d’une activité de production de jus de fruit par une association à but non lucratif et non labellisée qui fera l’objet de dérogation : les pommes issues de vergers hautes tiges appartenant à des particuliers non intéressés à la production sont non traitées mais évidemment par certifiées !

– S’agissant des produits cosmétiques présentés, ils devront disposer d’un label respectant au choix les cahiers des charges : COSMEBIO, ECOCERT, SLOW COSMETIQUE, NATURE & PROGRES. A noter toutefois que le label Slow Cosmetique 2 étoiles est équivalent à un label cosmebio

  • Pour les autres produits proposés à la vente, l’équipe d’organisation interroge sur leurs origines de fabrication, sur les conditions de mise en œuvre, le respect des ressources,…
  • Toutefois, notre démarche ne s’apparente pas une police : les exposants restent responsables en propre vis-à-vis des règlementations auxquels ils se soumettent dans le cadre de leurs activités. Nous leur demandons cependant dans le cadre du règlement de l’organisation, de détailler au travers d’une communication soignée leur activité.

    A noter à ce titre que pour l’édition 2020, un concours du stand exposant le plus explicite sera réalisé, sur la base des votes des visiteurs.